Search
  • Elise Dottrens

CLUB DE LECTURE DE ROWENNA: The War on Women, de Sue Lloyd-Roberts


LLOYD-ROBERTS, Sue & MORRIS, Sarah, "The War on Women, and the brave ones who fight back", Simon & Schuster, London, 2016

Le saviez vous ? En Egypte, 91% des femmes ont été eu leur parties génitales mutilées ? En Inde, 30% des jeunes femmes sont mariées de force avant l’age de 18 ans ? 

« Les femmes travaillant à plein temps au Royaume Uni gagnent toujours presque 5000£ par année de moins que les hommes, et cette différence peut tripler selon les professions » ?

Il existe ce genre de livre qui, une fois ouverts, ne se laissent pas fermer avant d’en avoir fini la lecture. Il semble au lecteur ne jamais donner assez d’information, de n’en avoir jamais assez lu. Eh bien, ce n’est pas le cas de celui-ci. Il va vous falloir le fermer à un moment.  Mais seulement pour digérer les informations, pour laisser reposer le degré de violence de certaines scènes et informations données. Parce que c’est lourd. C’est choquant. Et malheureusement, ce n’est pas de la fiction. « The War on Women », publié en 2016 en posthume, est la cerise sur le gâteau du travail de Sue Lloyd-Roberts. Dès sa sortie de l’école de journalisme, elle est engagée par ITV puis par la BBC et est reconnue pour ses reportages dans des endroits reclus et dangereux. Elle se spécialise vite dans les droits humains et droit des femmes.

C’est ce que Sue Lloyds Robert démontre dans son livre, qui recueille quelques uns de ces documentaires les plus marquants. Mais elle le dit souvent, le plus grand challenge auquel elle fut face fut de ne pas pouvoir venir en aide (ou de manière restreinte) à ces femmes à qui elle donnait la parole. 

Alors peut on être journaliste et se battre pour les droits humains ? Le métier de journaliste n’est pas justement uniquement celui de raconter ce que l’on voit, que l’on soit d’accord avec ou non ? Où se trouve la limite entre le témoignage et la lutte ? 

Recent Posts

See All
Rowenna

Based in Lausanne, Switzerland 

Find us on Insta..
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now