Search
  • Elise Dottrens

ISLANDE: Le phénomène en termes d'égalité

« L’Islande présente encore des inégalités mais noud avons fait un long chemin. Sans le mouvement politique des femmes, sans qu’elles s’organisent, manifestent et se présentent en politique, rien n’aurait changé. Les gens.. ou disons les hommes, ne partagent pas leur pouvoir facilement. C’est donc à nous, les électeurs, de demander des changements, de demander l’égalité. »


C’est ainsi que Brynhildur Heidar Og Omarsdottir, directrice de l’association des droits des femmes en Islande présente la situation dans son pays. En effet, en Islande, se sont présentées en politiques et ont réussi à percer. Par conséquent, cela a créé un environnement extrêmement favorable, pas seulement pour les femmes, mais pour les hommes aussi, particulièrement les jeunes pères ainsi que les familles.

La conférence à laquelle j’assiste se niche au deuxième étage du vieux bâtiment de la Gare de Lausanne, et elle est ornée de vitraux et de peintures représentant la vie de tout les jours des lausannois. Il se pourrait bien que je sois la plus jeune, mais ça ne me dérange pas. Activistes, étudiants, retraités, simples curieux ou professionnels, tous sont là pour en apprendre plus sur ce phénomène qu’est l’Islande, le meilleur pays pour y naitre femme.

Ce phénomène, il est notamment dû au fait que les compagnies sont requises de mettre en marche le « Gender Equal Action Plan ». C’est à la fois un moyen d’aider ces entreprises d’ancrer dans leur philosophie des opportunités justes et égales, comme l’accès égal aux promotions, la possibilité de prendre congé pour la famille et de créer une atmosphère de travail exempt de harcèlement, mais aussi de vérifier que certaines méthodes sont bien suivies. L’année passée, le pays a aussi fait passer une loi imposant aux entreprises de prouver qu’elles paient leurs employés et employées le même salaire, grâce à l’« Equal Pay Standard ». Celui-ci contraint les compagnies d’analyser leurs tableaux salariaux et de les corriger si besoin. Si elles ne répondent pas aux exigences, les conséquences peuvent être lourdes financièrement.

Mais l’Islande ne s’est pas seulement attaquée à l’écart salarial. En termes d’égalité, d’autres aspects de la société ont été adaptés à la vie de famille et à l’équilibre travail – vie de famille. « Le patriarcat attend de nous que nous travaillions comme si nous n’avions pas d’enfants, et que nous ayons des enfants comme si nous ne travaillons pas, explique Brynhildur. et c’est pourquoi le système des crèches et garderies va de pair avec les opportunités pour les femmes. » L’Etat islandais met à disposition un système de crèche universel, qui dure toute la journée et cela pour un prix abordable. Qui plus est, le congé parental, qui en suisse n’a même pas encore atteint les discussions au parlement, est mis en œuvre depuis longtemps. Les parents disposent de neuf mois ; trois pour la mère, trois pour le père, et trois divisibles entre eux deux. Le féminisme est aussi programmé dans la plupart des programmes scolaires islandais, parce qu’ils estiment que c’est là que doit commencer l’égalité.


Logo de la grève des femmes de 2018

Pour atteindre ce niveau d’égalité, les femmes d’Islande ont fait grève six fois depuis 1975, chaque fois en rentrant chez elles au moment de la journée ou, calculé avec la différence des salaires de leurs collègues masculins, elles arrêtaient d’être payées. Ces mobilisations ont eu un énorme impact, même au delà des frontières de l’ile ; en juin prochain, les Suissesses sont appelées à se mobiliser et faire grève contre l’inégalité salariale.

Bryunhildur est une belle femme, pleine de vie, passionnée par son travail et prête à rire des injustices de la société. Elle en rit, oui, mais jamais sans arrêter de se battre. Un exemple pour toutes les jeunes féministes (ou moins jeunes comme moi) qui entrent dans la lutte.


Pour en savoir plus:


Association Islandaise du droit des femmes: ICI

Grève des femmes en Suisse: (organisatrices de la soirée) ICI

8 views
Rowenna

Based in Lausanne, Switzerland 

Find us on Insta..
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now