Search
  • Virginie Da Costa

Mille Soleils Splendides

Updated: Jun 22, 2019

Article rédigé par Bruna Monteiro


Mille Soleils Splendides est un des romans les plus solaires que j’ai pu lire jusqu’ici. Pas seulement grâce à son nom, mais surtout grâce à l’énergie qu’il dégage ! On ne peut s’empêcher d’admirer la bravoure de ces deux femmes afghanes, qui ne cessent de rayonner leur force au milieu d’une pluie de bombardements. Cette histoire m’a beaucoup secouée (et je ne suis pas la seule) pour maintes et maintes raisons, mais si je devais choisir quelques mots pour décrire l’ambiance résistante et désespérée à la fois, je dirais : famine, violences, coutumes, port de la burqa, humiliations, sanctions, mais aussi force et détermination.


En quelques phrases, ce 2eroman de Khaled Hosseini raconte l’histoire de deux femmes, soit Mariam et Laila, qui tentent aussi bien que mal de survivre en Afghanistan, entre 1959 et 2003. Toutes les deux se marient avec Rachid à l’âge de 14 ans, qui lui en a 30 de plus. Mariam est la première à devoir subir les humeurs machiavéliques de ce mari inconnu. D’un père qui la renie et d’une mère qui ne l’aime pas vraiment, elle se voit en plus humilié et battue, car elle ne parvient pas à lui donner un fils. Dix-huit ans après son arrivée, c’est la jeune Laila qui rentre dans leur vie, recueillie par Rachid suite aux bombardements de Kaboul. Au départ, leur relation est très orageuse, mais très vite, nous voyons naitre une amitié, alors que Laila accouche d’une fille ! Elles vont tenter de conquérir leur liberté en tant que véritables alliées, mais vont-elles y parvenir ?


« Ouvre tes oreilles en grand et retiens bien la leçon: de même que l'aiguille d'une boussole indique toujours le nord, un homme qui cherche un coupable montrera toujours une femme du doigt. Toujours. Ne l'oublie jamais, Mariam. »


Le contexte dans lequel s’insèrent ces personnes est très bien décrit par l’auteur. On témoigne 50 ans de guerre en Afghanistan, avec les règles strictes imposées par différents régimes, qui ne cessent de soumettre et rabaisser les femmes. En parallèle, toutes les femmes de ce roman nous feront aussi témoigner de leur force qui ne cesse de nous faire vibrer ! Ce que les femmes peuvent endurer est bien au delà de ce qu’on imagine. Autant sous le régime communiste de l’Armée rouge soviétique que sous le régime des talibans, ainsi que tous les combats qu’ils ont provoqués, les femmes ont dû se plier à des règles qui dépassent toute perception d’égalité ou même de droits humains fondamentaux.


« Nul ne pourrait compter les lunes qui luisent sur ses toits, ni les mille soleils splendides qui se cachent derrière ses murs ».


Je pense maintenant que le bon mot pour le décrire est déchirant. En effet, il est magnifique, touchant, mais triste à la fois. Mille Soleils Splendidesaborde de nombreuses thématiques qui sont chères à notre cause, car ce n’est en aucun cas un reflet d’égalité, ni même d’humanité ! Je vais terminer cette article par un extrait du roman qui vous fera ressentir l’énergie des mille soleils splendides du roman :


« Mariam regarda les flocons de neige tournoyer devant la fenêtre en se rappelant les paroles de Nana: chaque flocon était en réalité un soupir poussé par une femme accablée, quelque part dans le monde. Toutes ces plaintes silencieuses montaient au ciel et y formaient des nuages de plus en plus gros, jusqu'au moment où ils se brisaient en minuscules fragments qui tombaient sans bruit sur la terre.

« C'est pour rappeler aux gens ce que toutes les femmes comme nous peuvent endurer, avait-elle ajouté. Sans jamais se plaindre, en plus ». 


Recent Posts

See All
Rowenna

Based in Lausanne, Switzerland 

Find us on Insta..
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now